La présente Politique de protection de la vie privée a pour but d’informer nos clients, les visiteurs de notre site Web et toute autre personne avec laquelle nous traitons au Canada (« utilisateurs », « vous », « votre » ou « vos ») des méthodes par lesquelles le Pharmaceutical Advertising Advisory Board / Conseil Consultatif de Publicité Pharmaceutique (« CCPP », « nous », « notre » ou « nos ») recueille, utilise, communique et protège les renseignements personnels. Lorsque vous visitez notre site Web à http://www.paab.ca/ (le « site Web ») ou nous fournissez autrement des renseignements personnels, vous consentez à la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels, tels qu’ils sont décrits dans la présente Politique de protection de la vie privée.
Lorsque vous visitez notre site Web ou nous fournissez des renseignements personnels, vous consentez à notre collecte, utilisation et communication de vos renseignements personnels pour les fins décrites dans la présente Politique de protection de la vie privée ou au moment de la collecte. Si vous nous fournissez des renseignements personnels au sujet d’une autre personne, vous déclarez et garantissez par les présentes que vous avez obtenu le contentement de cette personne de nous fournir ses renseignements personnels.
Vous pouvez retirer votre consentement à notre collecte, utilisation et divulgation de vos renseignements personnels en tout temps, sous réserve de restrictions contractuelles et juridiques et d’un préavis raisonnable. Si toutefois vous retirez votre consentement à certaines utilisations de vos renseignements personnels, il est possible que nous ne soyons plus en mesure de fournir nos produits ou nos services.
Les « Renseignements personnels » désignent les renseignements sous toute forme qui peuvent être attribués à une personne identifiable; toutefois, les renseignements personnels ne comprennent pas les coordonnées professionnelles comme votre nom, votre titre ou votre poste, votre adresse d’affaires, votre numéro de téléphone, votre numéro de télécopieur ou votre adresse de courriel. Le CCPP s’engage à maintenir l’exactitude, la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels.
Dans la plupart des cas, nous recueillons les renseignements personnels directement auprès de vous. Par exemple :
• Si vous vous inscrivez pour recevoir notre bulletin, nous allons recueillir votre nom et votre adresse de courriel afin de vous envoyer notre bulletin ainsi que d’autres renseignements et offres susceptibles de vous intéresser. Nous pourrions utiliser d’autres renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet pour personnaliser ces communications.
• Nous recueillons des renseignements au sujet de vos interactions avec nous, y compris pour répondre à vos questions, vous fournir les produits et les services que vous demandez et autrement gérer notre entreprise, notamment pour mieux comprendre nos clients, personnaliser nos efforts de marketing et pour améliorer nos produits et services.
• Nous pouvons recueillir et utiliser des renseignements personnels à d’autres fins avec votre consentement ou suivant ce que la loi permet ou exige.
Dans certains cas, nous pouvons recueillir des renseignements personnels à votre sujet auprès d’une autre personne. Par exemple, il est possible d’obtenir des identificateurs des médias sociaux qui comprennent des renseignements identifiants personnels et non personnels à votre sujet en utilisant les fonctionnalités de partage et d’ouverture de session des médias sociaux. Vous pouvez contrôler les renseignements que vous partagez en personnalisant les paramètres de confidentialité de certains sites de réseaux sociaux.
Notre site Web peut mettre de temps à autre à votre disposition des bavardoirs publics, des forums, des babillards et/ou des groupes de nouvelles. Souvenez-vous que tout renseignement qui est divulgué dans ces sites devient public. Vous devez donc faire preuve de prudence lorsque vous décidez de divulguer tout renseignement personnel. Nous ne sommes pas responsables des renseignements que vous divulguez dans ces forums publics. Alors que nous déploierons tous les efforts raisonnables pour retirer ces renseignements à votre demande, nous ne pouvons pas garantir que nous satisferons cette demande.
Si vous choisissez de devenir un utilisateur inscrit, nous vous demanderons de nous fournir des renseignements de base sur le compte, tels que votre nom, votre adresse de courriel, le pays et votre code postal. Nous pourrions également vous demander des renseignements supplémentaires tels que votre mois et année de naissance, votre tranche de revenu, l’industrie pour laquelle vous travaillez et votre poste actuel. Si vous choisissez de fournir ces renseignements, nous utilisons les renseignements supplémentaires à des fins internes comme apporter des améliorations à notre site Web et pour analyse.
Le site Web intègre plusieurs plateformes de médias sociaux de tiers afin de rendre plus facile votre expérience de notre site Web. Par exemple, vous pouvez vous connecter harmonieusement à notre site Web à l’aide de votre profil existant dans des médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Si vous le faites, la plateforme du média social fournira votre identificateur du média social au CCPP ainsi que tout autre renseignement supplémentaire dont vous avez consenti au partage avec des parties externes. Par exemple, avec votre consentement, la plateforme du média social peut nous fournir vos renseignements personnels pour le remplissage automatique d’un formulaire d’inscription. Les renseignements qui sont fournis au CCPP par la plateforme du média social sont soumis à la politique de protection de la vie privé de ce service particulier.
En ce qui a trait aux visiteurs de notre site Web, nous pourrions automatiquement recueillir certains renseignements pendant votre visite. Nous utilisons des témoins de connexion (« cookies ») et des technologies de suivi similaires pour recueillir des renseignements non personnels comme le type de navigateur internet et le système d’exploitation que vous utilisez, le nom de domaine du site Web d’où vous venez, la date et la durée de votre visite, le nombre de visites, la durée moyenne de vos visites dans notre site Web, l’adresse IP associée à votre ordinateur, les pages consultées et le nombre de témoins accumulés. Les témoins sont des éléments d’information qui sont stockés dans le disque dur de votre ordinateur et qui servent à tracer et à recueillir des renseignements au sujet de votre visite dans notre site Web. Ces renseignements servent principalement à des fins de rendement technique du site Web (y compris sans pour autant s’y limiter pour assurer la sécurité du site Web). Ces renseignements peuvent également être utilisés pour nous aider à comprendre le nombre d’utilisateurs qui visitent notre site Web, les pages qu’ils consultent et pendant combien de temps, l’utilisation qu’ils font des hyperliens que nous offrons ou s’ils réagissent à des annonces publicitaires et pour ajuster nos annonces auprès de vous. Nous pouvons également utiliser ces technologies pour mémoriser vos préférences. Si vous préférez ne pas accepter les témoins, la plupart des navigateurs permettent de changer les paramètres de navigation pour vous informer lorsque vous recevez un témoin ou pour rejeter tous les témoins automatiquement.
Nous recueillons des renseignements personnels pour nous permettre de gérer et de développer notre entreprise et notre exploitation, notamment : pour établir, conserver et gérer notre relation avec vous de sorte que nous puissions recevoir de vous ou vous offrir les produits et les services demandés; pour pouvoir examiner les produits et les services que nous vous fournissons de façon à comprendre vos exigences à l’égard de nos produits et services et ainsi pouvoir améliorer ceux-ci; pour vous informer de nos autres services que ceux que vous avez demandés, notamment vous envoyer de l’information promotionnelle sur nos autres services; pour pouvoir respecter vos demandes (par exemple, si vous préférez être joint à un numéro de téléphone ou à une adresse de courriel professionnels ou résidentiels et si vous nous informez de votre préférence, nous nous servirons de ce renseignement pour vous joindre à ce numéro ou à cette adresse de courriel); pour protéger nos biens contre les erreurs, la fraude, les vols et les dommages; pour nos permettre de respecter les lois et règlements en vigueur; pour tout autre motif raisonnable, avec votre consentement.
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour communiquer avec vous relativement à des enjeux quant à votre utilisation des services du CCPP, par exemple une publication dans le forum de discussion public qui est assujettie à nos modalités de service.
Nous nous réservons le droit de communiquer avec vous si nous avons des raisons de croire que vous avez enfreint nos modalités de service ou nos lignes directrices d’utilisation des forums communautaires.
Nous ne divulguerons vos renseignements personnels à aucune tierce partie pour leur permettre de commercialiser leurs produits et services. Lorsque nous sommes autorisés à divulguer vos renseignements personnels à des tierces parties, nous veillerons à ce que lesdites tierces parties protègent vos renseignements personnels et les utilisent uniquement pour les fins pour lesquelles nous leur avons mandatées.
Nous prenons des dispositions raisonnables pour protéger vos renseignements personnels au moyen des mesures de sécurité physiques, électroniques ou relatives aux procédures qui sont appropriées au caractère sensible des renseignements que nous détenons ou contrôlons, ce qui peut comprendre des mesures de protection contre la perte ou le vol, ainsi que contre l’accès non autorisé, la divulgation, la reproduction, l’utilisation ou la modification. Les employés, les agents et les mandataires du CCPP qui y sont autorisés auront besoin d’accéder à vos renseignements personnels pour pouvoir s’acquitter de leurs tâches.
Nous aimerions de temps à autre envoyer des communications commerciales par voie électronique (par exemple des courriels), des publications, annonces, invitations à des activités et d’autres renseignements aux abonnés, aux personnes avec lesquelles nous avons une relation commerciale et aux personnes avec lesquelles nous avons une relation commerciale ou personnelle. Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à info@paab.ca, si vous ne nous avec pas déjà donné votre consentement à ces communications et si vous désirez recevoir ou continuer à recevoir ce type de communications de notre part. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps par courriel à info@paab.ca si vous désirez retirer votre consentement.
Le dossier contenant vos renseignements personnels sera conservé dans nos serveurs. Si vous désirez accéder à vos renseignements personnels qui sont en notre possession ou sous notre contrôle ou y apporter une correction, ou encore pour toute autre demande, vous pouvez en faire la demande par à info@paab.ca. Votre droit d’accès à vos renseignements personnels ou de correction de ces renseignements est assujetti aux restrictions légales applicables et nous pouvons déployer des efforts raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous autoriser à accéder aux renseignements ou à y apporter des corrections.
Nous nous réservons le droit, de temps à autre, d’amender ou de modifier la présente Politique de protection de la vie privée en publiant de telles révisions dans notre site Web. Les modifications à la Politique de protection de la vie privée entreront en vigueur dès leur publication. Au cas où tout amendement modifierait la ou les raisons pour lesquelles nous recueillons, utilisons ou divulguons vos renseignements personnels, nous obtiendrons de votre part tout consentement additionnel requis en vertu des lois en vigueur sur la protection de la vie privée. Nous vous recommandons de visiter fréquemment le présent site Web pour consulter la version actuelle de la présente Politique de protection de la vie privée. Le fait que vous continuiez à fournir des renseignements personnels ou à utiliser nos services après tout changement apporté à notre Politique de confidentialité constitue, de votre part, une acceptation dudit changement.
Dernière mise à jour : le 20 décembre 2019
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur le CCPP
Ne manquez jamais une mise à jour. Faites livrer les plus récents renseignements sur le CCPP directement à votre adresse de courriel.
Pour mieux servir nos clients, le CCPP a dévoilé un nouveau système de fichiers électroniques pour les soumissions(eFiles). À compter du 2 janvier 2008, tous les clients doivent utiliser le système de fichiers électroniques pour les soumissions de demandes d’agréments au CCPP. Veuillez communiquer par courriel review@paab.ca. Envoyez un courriel à l’équipe d’administration à si vous désirez plus de renseignements à ce sujet et pour vous inscrire au système.
Veuillez contacter l’équipe administrative du CCPP si vous avez des questions au sujet des fichiers fichiers électroniques