Patients

Le logo du CCPP fournit l’assurance que les renseignements que vous recevez ont fait l’objet d’une révision indépendante. Pendant notre révision de préagrément, nous vérifions que le matériel destiné aux patients n’est pas de nature promotionnelle, qu’il est cohérent avec les renseignements sur le produit approuvés par Santé Canada et qu’il fondé sur des sources dignes de foi relativement aux maladies.

Des renseignements dignes de foi pour les patients

Les fabricants de produits de soins de santé doivent s’assurer que le logo du CCPP apparaît sur tout le matériel approuvé par le CCPP (qu’il soit imprimé ou numérique). La présence de ce logo indique que le matériel a fait l’objet d’une révision du CCPP pour s’assurer que le contenu est :

  • Conforme aux renseignements à l’intention des patients approuvés par Santé Canada pour le produit du promoteur
    De nombreux produits comportent des renseignements expressément destinés aux patients qui ont été approuvés par Santé Canada dans le cadre du processus de délivrance de licence. Le CCPP se sert de ces renseignements comme d’une norme au moment de la révision du matériel promotionnel subséquent destiné aux patients.
  • Conforme à des sources dignes de foi quant aux renseignements sur les maladies
    Le matériel destiné aux patients contient souvent des renseignements éducatifs valables au sujet de la maladie du patient. Le Code du CCPP exige que ces renseignements soient appuyés par des sources dignes de foi.
  • D’un ton non promotionnel
    L’intention des renseignements destinés aux patients est de les renseigner sur leur maladie et sur le produit qui leur a été prescrit.

Le Code du CCPP

PAAB

Communications crédibles aux professionnels de la santé

Vous faites confiance à vos professionnels de la santé pour qu’ils soient bien informés car leur jugement a des répercussions profondes sur votre bien-être. Le CCPP s’assure que les publicités sur des médicaments, des produits de santé naturels et des produits homéopathiques qui s’adressent aux professionnels de la santé ne leur communiquent pas des renseignements erronés. Le Code du CCPP exige que le contenu des publicités destinées aux professionnels de la santé soit :

  • Étayé par des données probantes
    Le CCPP évalue la validité des preuves à l’appui offertes comme fondement de chaque allégation. Par exemple, les réviseurs du CCPP sont formés pour évaluer de manière critique les essais cliniques fournis pour appuyer les allégations thérapeutiques dans les publicités sur les médicaments.
  • Équilibré sur le plan des risques et des avantages
    Le code du CCPP exige une divulgation transparente des renseignements sur les risques inhérents au médicament promu qui apparaissent dans les modalités de l’Autorisation de mise sur le marché, afin de promouvoir une sélection optimale des patients.
  • Cohérent avec le marché actuel et la pratique médicale actuelle
    Le CCPP exige que le processus de préagrément soit renouvelé CHAQUE année d’utilisation de la publicité. Ceci est important car cela permet au CCPP de valider que les allégations continuent à refléter le marché actuel. Le Code du CCPP exige également que les allégations qui décrivent où se situe le traitement (p.ex. « premier recours ») soient conformes aux lignes directrices canadiennes de consensus.
  • Conforme aux renseignements approuvés par Santé Canada au sujet du produit promu
    Les publicités ne peuvent pas être en contradiction avec les modalités de l’Autorisation de mise sur le marché approuvées par Santé Canada.

Opinions du CCPP sur les communications aux consommateurs

Le CCPP fournit également des opinions sur les publicités qui sont distribuées au grand public ou visibles par celui-ci. L’évaluation du CCPP se fonde sur le document de Santé Canada intitulé « Distinction entre les activités publicitaires et les autres activités ».

Distinction entre les activités publicitaires et les autres activités

Les activités actuelles destinées au grand public qui sont révisées par le CCPP comprennent


Messages portant sur la recherche d’aide


Brochures d’information destinées aux consommateurs


Sites Web destinés aux consommateurs


Campagnes publicitaires s’adressant aux consommateurs

Annonces institutionnelles

Reminder Icon
Publicités de rappel de marque


Communiqués de presse


Recrutement en vue d’un essai clinique

Sites Web destinés aux médecins


Renseignements sur les maladies

Organisez une visite

Êtes-vous le représentant d’une association de patients? Si vous souhaitez que le CCPP vienne visiter votre association et effectue une présentation sur nos activités, nos objectifs et le moment où la révision du CCPP devient nécessaire dans le cas de publicités directes aux consommateurs créées en collaboration entre l’industrie pharmaceutique et les associations de patients, contactez-nous à info@paab.ca.

Qu’est-ce que le CCPP?

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Nous informons

Dans notre site Web, visionnez les ressources qui sont particulièrement pertinentes pour vous. Par exemple, saviez-vous que certains documents d’information destinés aux patients, créés en collaboration entre l’industrie pharmaceutique et les associations de patients, doivent être révisés par le CCPP?

Ressources

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