Notre organisme

À propos du CCPP

Le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP) est un organisme indépendant et à but non lucratif qui est financé selon la formule du « paiement à l’acte ». Il s’agit du seul organisme de réglementation dont Santé Canada reconnaît le service de préagrément du matériel publicitaire qui s’adresse directement aux professionnels de la santé. Le CCPP travaille à la protection des Canadiens en veillant à ce que les publicités sur les produits de soins de santé soient conformes aux normes réglementaires, scientifiques, thérapeutiques et éthiques décrites dans le Code d’agrément de la publicité. Tout matériel approuvé par le CCPP affiche le logo du CCPP.

Apprenez-en plus sur comment devenir un membre du CCPP et avoir voix au chapitre quant à nos travaux

Travailler ensemble pour vous

Le CCPP entretient des relations de collaboration avec Santé Canada. En fait, Santé Canada est invitée à envoyer un représentant pour assister à toutes les réunions du Conseil d’administration du CCPP à titre d’observateur sans droit de vote. Santé Canada agit en tant que conseiller auprès du Conseil sans pour autant se désister de l’autorité qui lui est conférée en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de son Règlement.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration du CCPP se compose de représentants de plusieurs parties prenantes importantes dans le paysage de la santé. La liste ci-dessous présente les organismes membres et leurs représentants :

Lorenzo Biondi

Président
 
 

Cécile Bensimon

Vice-Président

Jim Hall

Association des éditeurs médicaux du Canada (AEMC)

Trésorier

Alex Dearham

Association médicale canadienne (AMC)
 

Joseph Chan

Food, Health & Consumer Products of Canada (FHCP)

 

Anita Hammer

BIOTECanada

Lama Abi Khaled

Médicaments novateurs Canada

James Mastin

Association des infirmieres et infirmiers practiciens du Canada (AIIPC)

Sean McNamara

l'association dentaire canadienne

Denis Morrice

Coalition pour les meilleurs médicaments

Michael Service

Agences canadiennes de communication en soins de santé

Tammy Quinn

Association des pharmaciens du Canada (APhC)

Agni Shah

Conseil de consommateurs du Canada

Kristin Willemsen

Association canadienne du médicament générique (ACMG)

L’organisme

Mission Target Icon
MISSION

Le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique fournit des services indépendants de préagrément et consultatifs qui permettent à la publicité sur les produits de soins de santé de se conformer au cadre réglementaire canadien.

VISION

Publicité sur les produits de soins de santé véridique et digne de foi qui promeut la santé et la sécurité des Canadiens. 

Values Scales
VALEURS

Intégrité, compétence, crédibilité, indépendance, excellence, transparence.

Mandat


Le CCPP est un organisme indépendant de révision dont le rôle principal est de veiller à ce que les communications sur les produits de soins de santé sont exactes, équilibrées, étayées par des données probantes et tiennent compte des pratiques actuelles et optimales pour les produits sur ordonnance, les produits vendus sans ordonnance, les agents biologiques et les produits de santé naturels.

Le CCPP surveille également les tendances en matière de publicité et de promotion des produits de soins de santé et il ajuste son code et ses pratiques au besoin afin d’exécuter son mandat.

Portée du CCPP


La portée du CCPP inclut les communications promotionnelles sur les produits de soins de santé pour les produits sur ordonnance, les produits vendus sans ordonnance, les produits biologiques et les produits de santé naturels. Le CCPP fournit également des avis sur les publicités directes aux consommateurs portant sur des produits vendus sur ordonnance.

Pourquoi le CCPP est important

1 Circle

Des révisions rigoureuses et indépendantes pour aider à s’assurer que le matériel promotionnel est équilibré, exact, complet et digne de foi

2 Circle

La confiance que les patients reçoivent des renseignements exacts et équilibrés à propos de leurs produits et de leurs maladies

3 Circle

L’assurance d’un traitement équitable et conforme pour l’industrie.

Healthcare Shield

Professionnel de la santé

Pour en savoir plus

healthcare professionals

Plan stratégique du CCPP

CCPP 2023-2025 plan stratégique

Télécharger

Historique du CCPP

Jetez un coup d’œil à l’évolution du CCPP depuis sa création en 1976 jusqu’à sa structure, ses politiques et ses pratiques actuelles. Visionnez quelques-uns de nos principaux jalons au fil des ans.

Création

Le CCPP est constitué.

Démarrage

Après un peu moins d’une année d’existence, le CCPP comptait 2 employés et avait révisé environ 400 soumissions.

Premier code du CCPP

Le premier code officiel du CCPP a été publié pour communiquer des normes en matière de publicité. Même si les normes du code s’appliquaient à tous les systèmes publicitaires et promotionnels, la révision préagrément était spécifiquement exigée pour les annonces dans les revues et les publipostages. Le code du CCPP s’applique à tous les fabricants pharmaceutiques.

On a rapidement élargi la portée du code aux outils promotionnels pour des services, aux programmes audio et aux outils éducatifs (calendriers de bureau, agendas, blocs d’ordonnances personnalisés).

Révision du code

Le code a été mis à jour pour ajouter des clauses spécifiques aux publipostages et aux outils promotionnels pour des services.

Révisions du code

Le code a été révisé pour préciser le préagrément obligatoire pour les aides visuelles et le matériel électronique.

Premiers ateliers nationaux de formation

Le CCPP reconnaît que la formation est un instrument précieux et un service important à offrir à ses clients. Les premiers ateliers nationaux de formation ont eu lieu à Toronto et à Montréal. Près de 100 clients ont assisté à l’activité à chacun des deux endroits. Nous continuons à offrir des ateliers nationaux chaque année. Dans le cadre de ces ateliers, nous veillons à aborder les changements pertinents intervenus dans le code, le marché et le paysage réglementaire, tout en continuant à explorer les fondements du code. Notre page Activités contient d’autres renseignements sur les ateliers.

Opinions sur les PDC sur des produits sur ordonnance

La portée de la révision de préagrément du CCPP a été élargie pour inclure des opinions sur des publicités directes aux consommateurs sur des produits sur ordonnance et de l’information sur ces produits.

Révision majeure du Code

Une réécriture complète du code avec l’ajout de notes explicatives pour donner des précisions sur les normes du code.

Marches à suivre pour le traitement des plaintes

Le CCPP a modifié le processus de traitement des plaintes en ajoutant des échéanciers obligatoires et en précisant qui peut loger une plainte. Le processus de traitement des plaintes se trouve dans le site Web du Code du CCPP.

Opinions

La portée de la révision de préagrément du CCPP a été élargie pour inclure un service officiel d’opinions écrites afin de préciser si une activité constitue une publicité assujettie aux règlements, les liens entre les annonces publicitaires, l’acceptabilité des concepts, les enjeux contextuels, l’acceptabilité de références pour les allégations sur un produit et les demandes d’exemptions. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter « Précisions sur les politiques - Opinions et Marche suivre pour une soumission complète de matériel ».

Révisions avant l’obtention de l’Avis de conformité

Compte tenu des échéanciers serrés des lancements de produits, le CCPP offre un service de révision avant l’obtention de l’Avis de conformité pour un maximum de deux systèmes publicitaires et promotionnels (SPP) une fois que Santé Canada en est au stade de révision de la dernière version de la monographie du produit. Le CCPP ne donnera pas son agrément tant que Santé Canada n’aura pas approuvé la monographie du produit et que le produit pharmaceutique n’aura pas reçu son Avis de conformité.

Révision du code – Matériel destiné aux patients

La portée du code a été élargie pour inclure le matériel destiné aux patients et transmis par les professionnels de la santé. Des normes relatives à la publicité sur Internet ont également été ajoutées au code.

Révision du code

Cette révision et cette mise à jour du code du CCPP ont porté sur des enjeux essentiels. L’enjeu des Renseignements posologiques se trouvait au premier plan. Les renseignements posologiques comportent des renseignements importants qui peuvent être exigés pour l’utilisation optimale, sécuritaire et efficace d’un produit pharmaceutique.

Nouveaux bureaux

Le CCPP avait besoin d’un plus grand espace compte tenu de l’augmentation de son personnel. En janvier 2012, le CCPP a déménagé dans ses nouveaux bureaux de 300 -1305 Pickering Parkway. Au début du mois de février, le CCPP a tenu une Journée portes ouvertes pour permettre à tous ses clients de voir ses nouveaux bureaux.

Révision majeure

Des révisions majeures du Code du CCPP ont été mises en œuvre en 2013. Ces modifications comprenaient une réorganisation des sections du code du CCPP portant sur les données probantes. Une mise à jour importante a également été apportée aux exigences relatives au juste équilibre. On parle de juste équilibre pour décrire la présentation suffisamment exhaustive et importante des renseignements sur les risques du produit Une révision a également été apportée au Code pour fournir une orientation plus précise relativement aux outils numériques tels que les sites Web, les tablettes électroniques, l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing des moteurs de recherche, etc.

Première vérification indépendante du système

Le Conseil d’administration du CCPP a chargé une société indépendante d’effectuer une vérification des mécanismes de révision du CCPP pour évaluer les résultats opérationnels globaux et leur cohérence dans le cadre du système de révision. Integrated Pharma Services a effectué cette vérification. Il est possible de visionner un résumé des résultats en cliquant ici.

40e anniversaire

Le CCPP célèbre ses 40 ans d’excellent service de révision de préagrément pour soutenir des communications dignes de foi sur les produits de soins de santé dans le paysage réglementaire canadien.

Aujourd’hui

Le CCPP compte actuellement un personnel de 21 personnes, parmi lesquelles 14 sont des réviseurs. En 2016, l’équipe a effectué plus de 7 700 révisions. Le CCPP continue à évoluer. Restez au courant de ce qui nous attend à l’avenir en vous abonnant à notre bulletin, en lisant nos bulletins dans la section Ressources et en nous suivant sur Twitter et LinkedIn.

Nos clients

Agences de publicité

Les agences qui ont soumis des annonces publicitaires pour révision par le CCPP au nom des sociétés pharmaceutiques promotrices.


#

14eight Santé Numérique Inc

3H Communications

6 Degrees Integrated Communications

A

Anderson DDB Health & Lifestyle

Anderson DDB Sante Vie Esprit

Antibody Healthcare Communications

Arrivals + Departures Communications

Astellas Pharma Inc

Atlas Content Studios

B

Bang Albino Inc.

Biotext Solutions Inc.

Bloom Search Marketing Inc

bMod Communications

Boondoc Technologies Inc

Brest Consulting Inc.

Brightworks Inter. Marketing

C

Cameron Stewart LifeScience Inc

Can-Med Pharma

CDM Montreal Inc

Certo Creative Inc

Cine-Cast Inc

Cloudraker

Commix Communications Inc

CORE Health Communications Inc

CPC Healthcare Communications

Curatio Netwroks Inc

D

E

Ellington Group

eMotion Picture Studios

Energi PR Inc

EnsembleIQ

Enterprise de communications Tank inc

Evolus Inc

F

FCB Health Canada

Fleishman-Hillard Communications

FUSE Health Inc.

G

Gallant Leaman Group

Gila Scientific Communication

Graphite Digital Ltd

Grip Limited

GSW

Guiding Star Communications

H

H&F Continuing Education Inc

Havas Life Toronto

Health 4 Brands

HealthConnect Inc.

Healthion Communications

HealthPlexus Ltd

Healthwise Creative Resource Group

Hill & Knowlton Strategies

I

Incyte

Insig Corp

Integrated Medhealth Communication North America

inVentiv Canada Inc

IQ Inc

IQVIA Solutions Canada Inc

J

john st.

Jumo Health

K

Klick Inc

Knight Labs Inc

K.S. Integrated Communications

L

Lara Holmes

Lemieux Bedard Communication

LSD The Agency

Lyceum CME Inc

M

Marketing 4 Health Inc

Maven Medical Marketing Inc

McCann Health

McCann Complete Medical Communications Canada Ltd

Mead Johnson Nutrition (Canada) Co

Media Platforms Inc

Meducom Health Inc

meshMD

Murphy Paolucci Communications Inc

N

National Public Relations

O

Oasis Communications

Ogilvy CommonHealth

Ogilvy Health

Ormo Digital Group Inc

Outpost 379 Inc

P

PGI

PharmaComm

Pinnacle Marketing & Education

Platform at Publicis Meadia, a division of Leo Burnett Company Ltd

Proof Inc

Publicis Toronto, a division of Publicis Canada Inc

R

Ravenshoe Group

Rich Media

S

Sagemedica Inc

Scientific Insights

Script

SCURRY Communications

Services Indegene Aptilion Inc

Small Dog Communications Inc

Snell Medical Communications

Solisco Printering Inc

STA Healthcare Communications

T

The AdPharm

The Exponential Exchange Group Inc

The Gibson Group

The IDea Shoppe

Toc Toc Communications

Trois Prime Inc

W

Weber Shandwick

Sociétés de produits de soins de santé

Les sociétés de produits de soins de santé qui ont soumis des annonces publicitaires pour révision par le CCPP.


A

AbbVie Corporation

Aequus Pharmaceuticals Inc

Akcea Therapeutics Canada

Alk-Abello Pharmaceuticals Inc

Allergan Canada

Amgen Canada Inc

Amicus Therapeutics UK Ltd

ApoPharma Inc

Apotex Inc

Astellas Pharma Canada Inc

AstraZeneca Canada Inc

AVIR Pharma Inc

B

Bausch & Lomb Canada Inc

Bayer Inc

BioSyent Pharma Inc

Boehringer Ingelheim Ltd

Boiron Canada Inc

Bristol Myers Squibb

C

Celgene

CSL Behring Canada Inc

D

Dr. Reddy's Lab. Can. Inc

Duchesnay Inc

E

Eli Lilly Canada Inc.

EMD Serono

Emergent BioSolutions Canada Inc

Evolus Inc

F

Ferring Inc

G

Galderma Canada

Genzyme Canada Inc

Gilead Science Canada

GlaxoSmithKline

H

Hill Dermaceuticals Inc

Hoffmann-La Roche Ltd

I

Indivior Canada Ltd

Intercept Pharmaceuticals Inc

Ispen Limited

Iroko International LP

J

JAMP Pharma Corporation

Janssen Inc

K

Kaleo Inc

Knight Therapeutics Inc

L

Leo Pharma Inc

Lundbeck Canada

Lupin Pharma Canada

M

Medexus

Medunik Canada

Merck Frosst Canada Ltd

Merus Labs

Mitsubitchi Tanabe Pharma America Inc

Mylan Pharmaceuticals ULC

N

Novadaq Technologies ULC

Novartis Canada Inc

Novartis Consumer Health

Novo Nordisk Canada Inc

O

Otsuka Canada Pharmaceutical

P

Laboratories Paladin

Pediapharm

PendoPharm

Pfizer Canada Inc

Pharma Canada Inc

Pierre Fabre Derma-Cosmetique Canada Inc

Purdue Pharma

R

Reckitt Benckiser Pharmaceuticals Inc

Recordati Rare Diseases Inc

S

Sandoz Canada Inc

Sanofi Consumer Health Inc

Sanofi Pasteur Limited

Sanofi-Aventis Canada Inc

Searchlight Pharma Inc

Seattle Genetics Inc

Servier Canada

Shire Canada Inc

Sprout Pharmaceuticals Canada Ltd

Stallergenes Canada Inc

STI Technologies Limited

Sunovion Phamaceuticals Inc

T

Taiho Pharma Canada Inc

Takeda Canada Inc

Teligent Canada Inc

TerSera Canada Inc

Teva Canada

Tribute Pharmaceuticals

V

Valeant Canada Comsumer Products

Valeant Pharma

Valeo Pharma Inc

Valneva Canada Inc

Vertex Pharmaceuticals Inc

ViiV Healthcare ULC

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